Compagnie Cap Sur Scène

Compagnie Cap Sur Scène

Règlement intérieur 2017-2018
de la Compagnie Cap sur Scène


Siège social : chez Véronique Maas, présidente, 4 allée du pré Lambesc, 91190 Gif sur Yvette.
Adresse de gestion : chez Pierre-Marie Verchère, trésorier, 9 villa Blaise Pascal, 91120 Palaiseau.
Page Facebook : https://www.facebook.com/Caps-sur-Scène-164081707262201/?fref=ts
Site web : http://capsurscene.sitego.fr

A) Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est normalement constitué pour un an, au moment d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. Il établit le règlement de l’année à venir et désigne un bureau.

1) Le bureau de l’association comprend :
1. Une présidente (VÉRONIQUE MAAS) qui reçoit le courrier adressé à Cap sur Scène. Elle envoie les mails « officiels » (convocation à l’assemblée générale…) Elle est habilitée à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile et signe donc les contrats et conventions au nom de l’association. Elle peut accéder au compte bancaire, pour effectuer des virements et des retraits, et dispose d’un carnet de chèques. Elle préside, en principe, l'assemblée générale, les réunions du conseil d’administration ou du bureau, mais peut déléguer cette fonction à un autre membre du bureau.
2. Un trésorier (PIERRE-MARIE VERCHÈRE), qui s’occupe des comptes de l’association. Il gère le budget, les recettes et les dépenses. Il veille au règlement 1. de l’assurance (FFBA=Fédération Française du Bénévolat associatif, ou autre) ; 2. des droits d’auteur éventuels à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) ; 3. de la rémunération du metteur en scène. Il s’occupe si nécessaire de la déclaration du metteur en scène au CEA (Chèque Emploi Associatif). Il encaisse les cotisations des membres actifs et leur délivre un reçu fiscal à partir de 150€. Il encaisse les dons des membres bienfaiteurs et leur délivre un reçu fiscal. Il a accès au compte bancaire de l’association, peut y faire virements et retraits et dispose d’un carnet de chèques.
3. Un ou une secrétaire (mission provisoirement assumée par la présidente VÉRONIQUE MAAS) qui rédige les comptes-rendus d’assemblée ou de réunions, les ordres du jour, les mails émanant du bureau, établit l’annuaire de la troupe et élabore le livret-programme pouvant contenir des publicités passées par des annonceurs.

2) Les autres membres du conseil se répartissent les tâches restantes, afin que chacun participe activement à la vie de la compagnie. Les tâches sont cumulables avec celles des membres du bureau.
4. La directrice artistique (VÉRONIQUE MAAS) est garante de la valeur culturelle et artistique des pièces jouées par la troupe et qu’elle a choisies, après concertation avec le metteur en scène et la troupe. Elle se charge de l’édition, de l’adaptation, des coupes (ou les supervise) et veille à ce que le texte soit respecté par les comédiens. Elle recrute et engage le metteur en scène, en concertation avec la troupe. Elle administre le site http://capsurscene.sitego.fr. Elle coordonne le travail des différents partenaires artistiques (metteur en scène, musiciens, danseurs, chanteurs, graphiste, décorateur, costumier, scénographe…) et veille à la cohérence du projet. Elle élabore les plannings de répétition et rappelle aux membres actifs les dates et le lieu des répétitions (par SMS).
5. Le ou la responsable de la communication (mission provisoirement assumée par la présidente VÉRONIQUE MAAS) agit comme porte-parole de la compagnie auprès des médias et du public. Elle supervise les activités de promotion, la conception, la réalisation et la distribution du matériel publicitaire (affiches, flyers, invitations).
6. L’assistant du metteur en scène (FERNANDO LOPEZ MUNOZ) veille au bon déroulement des répétitions, prend des notes, souffle le texte. Il ne se substitue pas au metteur en scène et n’a pas pour fonction de le remplacer en cas d’absence.

B) Le montant des cotisations
L’assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2017 a fixé le montant de la cotisation pour 2017-2018 (année scolaire) à 150€ minimum pour les membres actifs. Le montant de la cotisation peut toutefois être réduit sur demande du membre et avec l’accord du bureau. Les membres bienfaiteurs sont libres de donner le montant de leur choix.

C) Le fonctionnement de la troupe
1. Les comédiens de la compagnie Cap sur Scène sont bénévoles (si le metteur en scène est amené à jouer, il le fait bénévolement).
2. Le texte théâtral est choisi par la directrice artistique, après concertation avec le metteur en scène et en tenant compte de l’avis du conseil d’administration et de la troupe. Les demandes de subvention se faisant très en amont des projets, le texte doit être choisi dès l’automne 2017 pour les représentations ayant lieu en janvier 2019.
3. Le metteur en scène est seul qualifié pour la direction des acteurs et la mise en scène.
4. Les répétitions sont organisées en tenant compte le mieux possible des impératifs des comédiens, du metteur en scène et des deux lieux de répétition. Le rythme de base est une répétition hebdomadaire le jeudi soir de 20h30 à 23h, de septembre à janvier, alternativement à la MJC-T3V, parc de l’hôtel de ville à Palaiseau, et à la Maison de quartier Jacques Audiberti, 56 rue du moulin à Palaiseau. Les jours précédant la première ou une reprise, les répétitions seront quotidiennes selon un planning établi le plus tôt
possible. Deux stages de 3 ou 4 demi-journées ou soirées sont organisés durant les vacances scolaires de Toussaint et de Noël, les modalités précises étant définies de concert avec le metteur en scène, la troupe et le directeur de la Maison de quartier Jacques Audiberti à Palaiseau, où les stages se dérouleront en principe.
5. Les comédiens sont tous impliqués, dans la limite de leurs capacités et disponibilités, dans la préparation matérielle du spectacle : recherche d’accessoires, éventuellement construction d’éléments de décor, transport et rangement des décors et costumes, etc.
6. L’association est assurée pour ses activités auprès de la FFBA.

D) Les engagements des membres de la troupe
Les membres de la troupe s’engagent sur plusieurs points, à savoir :
1. Le règlement de la cotisation dès septembre.
2. L’assistance régulière aux répétitions et aux stages.
3. L’apprentissage sérieux, progressif et régulier du texte correspondant à leur rôle. Il est souhaitable de commencer cet apprentissage pendant l’été.
4. L’écoute, la prise en considération et le respect des indications du metteur en scène.
5. La participation aux tâches matérielles.
6. Une large publicité orale et écrite en faveur du spectacle dans l’entourage familial et amical.
7. La poursuite du projet « jusqu’au bout », c’est-à-dire : 1) 2 représentations au Théâtre des 3 Vallées les 19 et 20 janvier 2018 à 20H30 ; 2) peut-être une troisième, pour les scolaires, dans les jours qui précèdent ou qui suivent, à 20h ; 3) peut-être une ou deux autres représentations à la Commanderie (Saint-Aubin), à la MJC Jean Vilar (Igny), au lycée Sainte-Marie (Antony) les 2 ou 3 février 2018 à 20h.




STATUTS DE L’ASSOCIATION CAP SUR SCÈNE,

modifiés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 20 juin 2017 à Gif-sur-Yvette


ARTICLE PREMIER - OBJET
La compagnie de théâtre amateur Cap sur Scène est constituée en une association culturelle sans but lucratif, fondée le 4 avril 2015, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour objet de réunir des comédiens de tout âge, amateurs en principe et bénévoles dans tous les cas, pour monter, de préférence en lien avec d’autres disciplines artistiques, un nouveau spectacle dramatique chaque année, et pour le représenter dans un ou plusieurs théâtres de Palaiseau ou des environs.

ARTICLE 2 - SIÈGE SOCIAL, SITE WEB, COURRIEL, COMPTE BANCAIRE
Siège social : chez Véronique Maas, 4 allée du pré Lambesc, 91190 Gif sur Yvette.
Site web : http://capsurscene.sitego.fr - Courriel : veronique-maas@orange.fr
Compte bancaire de l’association ouvert au Crédit Agricole au nom de Cap Sur Scène et domicilié chez le trésorier.

ARTICLE 3 - DURÉE ET ADMISSION
La durée de l’association est illimitée. L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.

ARTICLE 4 - COMPOSITION
L'association se compose de : a) membres actifs ; b) membres bienfaiteurs; c) membres sympathisants.

ARTICLE 5 - DÉFINITION DES MEMBRES ACTIFS
Sont membres actifs les membres qui qui jouent dans la troupe ou participent activement à son fonctionnement. Ils versent une cotisation annuelle dont le montant est fixé chaque année, lors d’une assemblée générale ou d’une réunion du conseil d’administration. Cette cotisation peut faire l’objet d’un « reçu fiscal » conformément au Code Général des Impôts en vigueur.

ARTICLE 6 - DÉFINITION DES MEMBRES BIENFAITEURS
Sont membres bienfaiteurs ceux qui désirent soutenir l’association par un don, de quelque montant que ce soit. Ce don peut faire l’objet d’un « reçu fiscal », conformément au Code Général des Impôts en vigueur.

ARTICLE 7 - DÉFINITION DES MEMBRES SYMPATHISANTS
Sont membres sympathisants ceux qui ne sont ni membres actifs ni membres bienfaiteurs mais qui désirent soutenir l’association par une aide artistique, morale ou matérielle, quelle qu’elle soit (réalisation de l’affiche, des décors, exposition de tableaux, mise en place d’un accompagnement musical ou chorégraphique, conseil, accueil des comédiens lors de réunions ou de répétitions…) Les membres sympathisants sont dispensés de cotisation, mais ne disposent pas de droit de vote lors des assemblées générales.

ARTICLE 8 - RESSOURCES
Les ressources de l'association comprennent :
1) les cotisations et les dons des membres actifs et bienfaiteurs ;
2) la subvention de la commune de Palaiseau, et les subventions éventuelles du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France, du département de l’Essonne, d’autres communes.
3) les recettes provenant de la vente des billets, lors des représentations.
4) toute autre ressource autorisée par la loi.

ARTICLE 9 - PARTENARIATS
Cap sur Scène est libre de lier divers partenariats et de signer différentes conventions, avec toute personne et tout organisme privé, public ou associatif (artiste, théâtre, MJC, conservatoire…) à Palaiseau en priorité, mais aussi dans les villes avoisinantes.

ARTICLE 10 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
L’assemblée générale est constituée des membres actifs et des membres bienfaiteurs.
Elle se réunit chaque année au printemps, sans condition de quorum. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courriel. L'ordre du jour figure sur les convocations, ainsi qu’un pouvoir pour être représenté en cas d’absence.
Le président ou un autre membre du bureau procède à une lecture des statuts et du règlement, notamment en cas de modifications proposées à l’assemblée générale. Le trésorier expose sa gestion et soumet les comptes annuels à l'approbation de l'assemblée, ainsi qu’un budget prévisionnel pour le projet suivant.
Il est ensuite procédé au renouvellement des membres sortants du conseil.
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents ou représentés. Les votes se font à main levée. Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

ARTICLE 11 - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
Si besoin est, le président peut convoquer par courriel une assemblée générale extraordinaire, sans condition de quorum, et uniquement pour modification des statuts, élection de nouveaux membres du conseil d’administration, vote d’un nouveau règlement, ou dissolution de l’association. Les convocations sont envoyées par courriel, au moins une semaine avant la date fixée. Les votes se font à main levée et à la majorité simple des membres présents ou représentés.

ARTICLE 12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association est administrée par un conseil de 2 à 5 membres, désigné pour 1 an par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an, dont une à la suite de l’assemblée générale, sur convocation du président, ou à la demande de la moitié au moins de ses membres. Les décisions sont prises à l’amiable ou, si nécessaire, par vote à la majorité simple des voix.
Le conseil d'administration se constitue en un bureau composé au moins de : 1) un président 2) un trésorier, et facultativement 3) un secrétaire.
Chaque membre du conseil d’administration a au moins une responsabilité précise, qu’il fasse ou non partie du bureau.

ARTICLE 13 - DISSOLUTION
En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 11, un liquidateur est nommé, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

Article 14 - TRANSPARENCE

Le rapport et les comptes annuels peuvent être adressés au Préfet du département s’il en fait la demande. L’association s’engage à présenter ses pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle est autorisée à recevoir.