Compagnie Cap Sur Scène

Compagnie Cap Sur Scène



     Un nouveau spectacle de Cap sur Scène : LES FEMMES SAVANTES de Molière, sera représenté fin janvier 2020 à la MJC-T3V de Palaiseau et au Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette.
    
     L'objectif est de favoriser une triple rencontre :
     1) entre les époques ;
     2) entre les arts ;
     3) entre les personnes.
    
     La première rencontre est une rencontre entre le Grand Siècle et notre époque.
     En effet, le classicisme de la comédie de Molière va dialoguer avec la mise en scène résolument actuelle et extrêmement dynamique de la jeune Charlène Lauer, qui a déjà de belles réalisations à son actif. De plus, les alexandrins originaux vont, dans le plus grand respect de leur signification et sans rien perdre de leur poésie, être modernisés par Véronique Maas, agrégée des Lettres, afin de mieux parler au public d'aujourd'hui.

     La deuxième rencontre se fera, selon la vocation de Cap sur Scène, entre les arts. Cette fois, l'art dramatique convoquera avec lui la prosodie bien sûr (une grande attention sera portée à la juste diction des alexandrins), mais aussi, comme toujours, les arts graphiques (pour l'affiche, le décor et une exposition d'œuvres de Sissy Vanère au Centre Culturel Marcel Pagnol), le chant (quelques chansons adaptant des passages de la pièce à des mélodies baroques seront interprétées par les chanteurs des Ateliers de musique ancienne du conservatoire de Palaiseau, dirigés par Marc Perbost et accompagnés au clavecin), et même la cuisine, puisque Virginie Spiwack, traiteur à Bures sur Yvette, réalisera une somptueuse pièce-montée baroque (dégustée après certaines représentations par les spectateurs les plus gourmands !) pour la réception des Femmes Savantes, au début de l'acte III.

     La troisième rencontre aura lieu entre les personnes, à la fois dans la troupe, par la réalisation d'une œuvre collective, et entre comédiens et spectateurs.
    1) La troupe est ouverte à tous : mixité sociale et sexuelle, égalité hommes-femmes, absence de discrimination y sont de mise. Les comédiens peuvent être amateurs (débutants ou confirmés) ou professionnels, mais ils sont, de toute façon, bénévoles (c'est en tant que metteur en scène, et non en tant que comédienne, que Charlène Lauer est rétribuée). La troupe comptera 5 hommes, 5 femmes, 1 enfant, avec des âges s’échelonnant de 9 à 65 ans. La plupart des comédiens sont de Palaiseau, d'autres viennent de Dourdan, Bures sur Yvette, Montrouge, Brunoy, Massy... La cotisation est de 150€ par an (sauf en cas de difficultés financières), sachant que 66% de la somme versée est déductible des impôts.
     2) Les spectateurs, autres bénéficiaires de l'aventure, sont très diversifiés : il y aura en effet trois représentations "pour tous", trois représentations scolaires (avec visite préalable dans les classes pour les professeurs qui en font la demande) et une représentation à la Maison de retraite Avenue aux moines de Limours.